A propos de moi.

Je suis né en 1971 à Lebbeke, où j’ai grandi ensemble avec ma sœur. Mes parents géraient une entreprise de fruits et de légumes. J’ai quitté la maison familiale à l’âge de 18 ans pour aller étudier à Louvain.

D'abord, j’ai étudié les langues slaves, où j'ai appris le russe, le polonais et le tchèque. Une formation très intéressante, qui a élargi mes horizons. Au cours de ces études, j'ai passé six mois à Moscou et deux mois à Prague; des expériences fantastiques qui ont contribué partiellement à forger mon identité et qui resteront toujours avec moi. Après ces études, j'ai suivi un cours supplémentaire en économie d’entreprise, pour être mieux préparé aux défis du marché du travail. 

Never stop learning est l'une de mes devises! J'ai suivi, entre autres, le Middle Management Programme à Vlerick Leuven-Gent Management School, une formation de Intercultural Management à Thomas More Malines ainsi que divers cours de courte durée. Récemment, j'ai terminé ma formation de Coach Professionnel chez Better Minds at Work.

J'ai rencontré mon épouse en Pologne. Depuis 2007, nous sommes très heureusement mariés et nous habitons à Landen depuis longtemps déjà. Nous apprécions la bonne nourriture et le bon vin (surtout le vin italien), les voyages et la randonnée ainsi que regarder des films et des séries.

Ma carrière professionnelle est divisée en deux parties: la première dans le secteur des déchets et du recyclage et la deuxième dans le secteur de l'hospitality et des loisirs. Pendant les premières années, j'ai été principalement actif dans les fonctions commerciales, puis j'ai assumé des rôles plus opérationnels et finalement j’ai occupé des postes de direction générale. Un parcours professionnel très intéressant et enrichissant dans différents postes chez différentes entreprises. Lors de la plus grande partie de ma carrière j'ai exercé mes fonctions en Belgique, néanmoins j’ai aussi travaillé pendant trois ans en Pologne et pendant deux ans en République tchèque. 

Je suis passionné par les services de gestion en général, en raison de l'interaction directe entre le client et le fournisseur de services. Ce qui me donne une énergie énorme est de devoir opérer en permanence au plus haut niveau de service pour répondre et même dépasser les attentes des clients.

Mon travail dans le secteur de l'hospitality et des loisirs me donne la majorité de mon énergie. Quand je vois les réactions des clients très enthousiastes après leurs visites, moi aussi, je suis content. D'où ma décision, il y a quelques ans, de travailler exclusivement dans ce secteur.

Au début de l'année 2019, j'ai pris la décision de travailler à temps plein en tant que Consultant indépendant / Interim Manager / Coach dans le secteur de l'hospitality et des loisirs et de partager pleinement mon expérience et expertise avec de diverses sociétés. 

Mon expérience dans le secteur de l'hospitality et des loisirs

Ma première expérience dans le secteur de l'hospitality et des loisirs était le poste de directeur du cinéma Kinepolis Poznan (Pologne) du Kinepolis Group. Un défi très intéressant où j'avais la responsabilité finale du plus grand complexe cinématographique d'Europe. Un rôle très large avec le focus sur les ressources humaines, les opérations, le marketing et les ventes B2C et B2B, la programmation et les finances. À la fin de mon séjour de trois ans, nous avions réussi à augmenter le nombre de visiteurs de plus de 25% et de devenir le complexe cinématographique le mieux évalué du Kinepolis Group au niveau opérationnel.

Ensuite, on m’a confié une autre fonction chez Kinepolis Group, celle d’Operations Manager Belgium East. J’étais le responsable opérationnel des 6 cinémas en Belgique. Mon défi suivant était le rôle de National Theatre Manage où j’avais la responsabilité opérationnelle de l'ensemble des 11 cinémas belges. Ces deux fonctions étaient concentrées sur le développement des Directeurs de cinémas et leurs équipes. J’ai assuré l’étalonnage des performances au niveau opérationnel et financier et la création d'une nouvelle structure organisationnelle pour les complexes. Dans cette période, nous avons aussi réalisés quelques projets très ambitieux, comme le passage des sièges à choix libre aux sièges numérotés et le passage des petits points de vente pour le F&B et le Merchandising au concept de zone self-service. Le développement et l'ouverture du nouveau cinéma à Ostende étaient également une grande réussite.

Le chapitre suivant dans le secteur de l’hospitality et des loisirs m'a amené aux parcs d’attractions et particulièrement chez Plopsa Group. En tant que directeur des opérations, j'étais responsable de la gestion opérationnelle des 5 parcs à thème en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans ce rôle, l'accent a été mis sur le développement des managers opérationnels de chaque parc à thème. Les projets importants comprenaient la mise en place d'un nouveau modèle organisationnel pour les grands parcs et l'introduction d'un nouveau modèle de planification en fonction du nombre de visiteurs attendus pour tous les départements opérationnels impliqués. Un autre projet très intéressant a été l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique uniforme pour la gestion des visiteurs à mobilité réduite. Elle a été élaborée en étroite collaboration avec de divers groupes d’intérêt et des agences gouvernementales.

Ma dernière expérience professionnelle m'a amené chez Comics Station Antwerp, un parc à thème indoor. En tant que directeur, j'étais responsable de la gestion globale du parc. Le premier défi a été une transformation drastique du parc avec un changement de presque toute l’équipe de management ainsi que le changement du modèle opérationnel afin de réduire fortement les coûts opérationnels. En même temps, grâce à la mise en place des coopérations avec différents partenaires commerciaux, on a réussi à faire augmenter considérablement le nombre de visiteurs. Ensuite nous avons complètement changé l’image du parc et nous avons élaboré les possibilités pour le marché B2B.

Depuis début janvier 2019, je travaille à temps plein en tant que Consultant indépendant / Interim Manager / Coach pour le secteur de l’hospitality et des loisirs, soutenant les entreprises au niveau opérationnel et stratégique.